Pleneuf 6 novembre 2012

Publié le par Paulette et Jean François

RANDONNEE du 6 NOVEMBRE 2011 : Boucle de DAHOUET par la « Flora » , Pléneuf, Plage des Vallées par la côte vers le Val André, puis retour à DAHOUET. (Environ 10 Kms).

  Image1

Départ pour l’après midi à 14h devant la capitainerie, 15 personnes au rendez-vous, un groupe sympa et motivé, le temps est avec nous, pas de pluie, seulement le soleil est absent mais la bonne humeur aussi est là.

plancoet 1291

 

 

 


 

DAHOUET : un peu d’histoire…

Situé dans une échancrure de la côte, le port de Dahouët est fondé par des commerçants lamballais au XIIème siècle et connaît une forte activité depuis le Moyen Age. Les campagnes de pêche à la morue vers Terre Neuve et Islande ont dès le XVème siècle contribué à façonner le visage actuel du quai des Terre-neuvas, en apportant richesse et prospérité aux armateurs qui y construisirent leurs maisons

  Image2

 

Départ vers la « Flora », très belle promenade :

plancoet 8803

plancoet 1302

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  plancoet 8805

 

 

Image3

 de très beaux paysages nous attendent, puis un endroit très mythique… sans explication (halloween)

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au Manoir du VAUCLAIR

  plancoet 8826Historique

Commentaire historique : Manoir datant de la 1ère moitié du 16ème siècle et remanié au 19ème siècle : la lucarne ornée d'une archivolte et d'un blason est un remontage moderne. Les seigneurs du Vauclair exerçaient droit de haute justice à Pléneuf. Il a appartenu, selon Henri Frotier de la Messelière, aux familles de la Motte d'Orfeil (15ème et 16ème siècles), Coligny (16ème siècle), Rieux et Rosmadec (17ème et 18ème siècles), Keraly (18ème siècle). Les seigneurs disposaient d'un droit de foire à la chapelle Saint-Jacques en Saint-Alban depuis 1436 (droit accordé à Guyon de la Motte par le duc Jean V), d'un droit de sépulture, d'enfeux, de tombeaux et d'armoirie avec prééminence de bancs. Fournil datant probablement du 18ème siècle. Parties agricoles et bâtiments datant de la 2ème moitié du 19ème siècle. Présence d'un colombier disparu à la fin du 18ème siècle.

Ce manoir du Vauclair fut construit au 16èmepar les descendants d’Olivier de VAUCLERC. Depuis sa construction

plancoet 8827

, il a souvent changé de mains. Au fil des transactions, il a perdu un peu plus de caractère en voyant disparaître au gré des propriétaires, ses douves, son pont-levis et encore son colombier. Le plus illustre de ses occupants fut le Général de Lourmel, tué à Sébastopol en 1854. Le quartier du Vauclair est un lieu de promenade pour les pléneuviens qui descendent du bourg vers la plage des Vallées

 

 

La pointe de Pléneuf

plancoet 8837C'est un point de vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

 L’îlot du Verdelet

                                   
L'îlot du Verdelet est une réserve naturelle d'oiseaux marins depuis 1973. C'est l'un des rares sites de nidification du grand cormoran en Côtes d'Armor.

La réserve ornithologique accueille surtout des populations nicheuses, toutefois, d'autres espèces utilisent les abords de l'îlot comme site d'alimentation, de repos ou d'hivernage.

Afin de vous rendre au Verdelet en toute sécurité, il est impératif de respecter certaines régles

 

 

 

 

 

 

Image4

  • L'ilôt n'est accessible qu'en période de grandes marées (coefficient supérieur à 90.)
  • Le départ pour le Verdelet est possible deux heures avant l'heure de marée basse (il faut accompagner la marée descendante).
  • Afin de ne pas être piégé sur l'ilot, il faut le quitter au plus tard 45 minutes après l'heure de la marée basse.
  • Le Verdelet est uneImage5 réserve ornithologique protégée, il ne faut donc en aucun cas escalader le rocher, vous risqueriez de troubler la quiétude des oiseaux qui occupent les lieux

   

 

plancoet 8851

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plancoet 8833Nous longeons la plage du VAL ANDRE avec un très beau spectacle avant de remonter vers DAHOUET retrouver nos voitures.

 

Ce fut une très belle randonnée d’Après Midi. plancoet 8842

 


 

 

plancoet 8837

 

 

 

 

 

 

 

plancoet 8846

 

 

 

 

 

 

 

 

plancoet 8867

 

 

 

 

Publié dans Randonnées

Commenter cet article