TREMELOIR, le 7 décembre

Publié le par Philippe BODIN

Pour cette randonnée à Tréméloir, nous étions 16 au départ. Mais le temps clément jusquà 14H a laissé la place à une pluie persistante et après discussion, nous nous sommes élancés à 12 pour affronter les éléments et les 10 Kms de sentiers.

TREMELOIR est la plus petite commune de l'agglomération de ST Brieuc : 469 Km2 et 783 habitants. Entourée des communes de Trégomeur, Pordic et Perneuf. Le bourg s'est agrandi avec des lotissements et la population est passée de 338 habitants en 1968 à 783 habitants actuellement. Ainsi, l'école maternelle et primaire fermée en 1986 a pu réouvrir en 2007. TREMELOIR signifierait le village de St Melar. Saint que l'on peut retrouver pour d'autres lieux: St Méloir des Bois(22), St Méloir des Ondes(35)...

En cette saison, la campagne, les sous bois, la proximité de cours d'eau: le Camet et le Rodo se parcourent moins aisément. Notre pérégrination nous conduit à notre dame du Rosy, jolie petite chapelle construite au début du XVIIIe, et restaurée au XXe siécle, reléve du domaine privé. Elle dépendait du manoir du Rosic. En ce lieu,idéal pour la réflexion, le crachin persistant et malgré notre fougue, nous décidons de raccourcir d'1 Km notre boucle.( Nous ferons moins de bitume pour ne pas échauffer les orteils.)

Aprés le passage du Camet, les sous bois, nous profitons d'une éclaircie qui nous accompagnera jusqu'à la fin de la rando, pour apprécier les couleurs de l'automne.

petite chapelle construite au début du XVIIIe

petite chapelle construite au début du XVIIIe

TREMELOIR, le 7 décembreTREMELOIR, le 7 décembre

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article