LOGRONO - LEON été 2008 Etape 3 Najera - Santo Domingo

Publié le par Patrick Chanot

Nous montons en progression. L'étape fait 21 kilomètres.
Le chemin est encore beau et rieur, à travers les vignes de la Rioja.
Nous partons tous les jours à 6h, afin d'éviter les grandes chaleurs.




























La ville de Santo Domingo de la Calzada porte le nom du moine bénédictin né en 1019 ( Saint Dominique), patron des travaux publics. Il construisit des ponts, des hopitaux et des routes dans cette région.

Le gîte est très agréable et frais.



























































La grande célébrité de Santo Domingo vient surtout de la poule et du coq blanc qu'on voit vivants dans la cathédrale ( changés deux fois par mois). Ils commémorent un surprenant miracle :





"Un jeune pélerin, voyageant en famille, avait été injustement pendu pour vol par la faute d'une servante jalouse : éconduite, elle avait caché dans son bagage de la vaisselle d'argent. A leur retour de Compostelle, ses parents l'entendirent leur dire du haut du gîbet qu'il vivait, car Saint Jacques le protégeait. Le juge auquel ils s'adressèrent, et qui était en train de manger de la volaille rôtie, leur répondit avec ironie : Il est vivant aussi vrai que ce coq et cette poule vont se mettre à chanter. Et, ô miracle, aussitôt le coq chanta et la poule caqueta. Le juge, bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive. "






La mairie de Santo Domingo de la Calzada
(ayuntamiento)

Publié dans Chemin de Compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article